Faits et légendes

Il circule de nombreuses légendes sur l’hypertension. Découvrez ici si ce qui se dit sur l’hypertension est un fait ou une légende.

VRAI ou FAUX

Je ne sale jamais mes plats. C’est suffisant pour garder ma consommation de sel et ma pression artérielle sous contrôle.

Près de 80 % du sel que nous consommons chaque jour sont cachés dans des aliments tels que le fromage, la charcuterie et les sauces. Limiter la consommation de sel, ce n’est pas uniquement « ne pas saler les plats ».

La pression artérielle peut augmenter lors d’une consultation chez le médecin.

C’est vrai. Ce phénomène porte un nom : « l’hypertension de la blouse blanche ». Certains patients peuvent être plus nerveux ou anxieux chez le médecin, ce qui peut faire augmenter leur pression artérielle de manière passagère. D’où l’importance de mesurer la pression artérielle sur 24 heures ou de la mesurer soi-même à domicile pendant une semaine afin de poser le diagnostic d’hypertension.

Des membres de ma famille sont atteints d’hypertension. Je ne peux donc rien faire pour l’éviter.

L’hypertension en soi n’est pas héréditaire, mais vous pouvez posséder certains gènes qui augmentent le risque de la développer. Toutefois, beaucoup de personnes qui ont des antécédents familiaux d’hypertension ont pu prévenir son apparition grâce à un mode de vie sain.

Tant qu’une des deux valeurs est bonne, je ne dois pas me faire de souci.

Chez certaines personnes, souvent âgées, seule la pression systolique est élevée. La pression diastolique est normale. Cette forme d’hypertension (hypertension isolée) est aussi néfaste que l’hypertension dans laquelle la tension diastolique est également élevée. Par conséquent, ce n’est pas parce qu’une des deux valeurs est bonne que vous n’avez pas d’hypertension.

Si je me sens bien, je peux m’abstenir de prendre mes médicaments pendant plusieurs jours.

Même si vous vous sentez bien, vous ne pouvez pas passer une dose. L’hypertension est un tueur silencieux. Même si vous ne ressentez aucun symptôme, des dégâts peuvent survenir dans votre organisme. L’hypertension ne se guérit pas, mais vous pouvez la garder sous contrôle en prenant correctement vos médicaments chaque jour. En outre, si vous arrêtez subitement de prendre certains médicaments, vous vous exposez à un risque d’effets indésirables.

Je dois prendre mes médicaments à vie.

Si des médicaments s’avèrent nécessaires pour garder votre pression artérielle sous contrôle, vous devrez les prendre à vie. Votre médecin peut toutefois décider de réduire progressivement votre dose si votre pression artérielle est bien maîtrisée pendant une longue durée. C’est principalement le cas si les médicaments sont combinés à des adaptations de votre mode de vie.

L’hypertension apparaît à la suite d’une situation stressante.

Une situation stressante peut provoquer une augmentation passagère de la pression artérielle. Toutefois, il n’est pas prouvé que le stress en soi puisse être la cause d’une hypertension. Gérer le stress de manière peu saine (en fumant, en buvant beaucoup d’alcool ou en faisant moins d’exercice physique, par exemple) peut toutefois accroître votre risque d’hypertension.

On constate souvent par hasard qu’une personne est atteinte d’hypertension.

Comme en général, l’hypertension est dépourvue de symptômes, elle est souvent découverte par hasard, par exemple lors d’un contrôle de routine chez le médecin généraliste. Étant donné que l’hypertension se comporte comme un « tueur silencieux », il est recommandé de (faire) contrôler votre pression artérielle régulièrement. Si votre pression artérielle est supérieure à 140/90 mmHg, consultez votre médecin.